vendredi 11 décembre 2009

IAN (Intégrale)




Peu après avoir fait nos premières armes ensemble sur "Des Lendemains sans nuage", Ralph et moi avons commencé à réfléchir à une série de SF, qui deviendra finalement "IAN" (pour Intelligence Artificielle Neuromécanique).





S'ensuivront 4 beaux albums (aujourd'hui réunis en intégrale), où nous suivrons les péripéties pleines d'aventures et de rebondissement de notre héros androïde bourré de défauts, et à ce titre plus humain que son principal adversaire, le Général Eluard, un surdoué de 18 ans au caractère glacé et glaçant (un de mes personnages préférés, soit dit en passant).





Leur duel homérique prendra fin à l'issue du tome 4, de manière tout à fait spectaculaire et inattendue. Entretemps, nous aurons exploré les nombreuses questions posées par les IA dites "fortes" (c'est à dire conscientes d'elles-même) et par les sciences du post-humains.

A noter que le site officiel de Ian est toujours accessible (suspicious.ws) et vous propose un webmag du futur qui enrichit la lecture des albums de la série. Vous y trouverez entre autre une très chouette fresque résumant l'évolution conjointe de l'humanité, des robots et des IA. De la très belle ouvrage, ma foi.





Remarquons au passage que notre intégrale a été préfacée par Moebius. Je dis ça, je dis rien.

A noter enfin que, contrairement aux albums d'origine (voir ci-dessous), l'intégrale est en noir et blanc, rehaussée de lavis de gris, et permet ainsi d'apprécier toute la beauté du trait de Ralph.