vendredi 11 décembre 2009

Les 5 conteurs de Bagdad, One-shot



Un très chouette livre dessiné par Frantz, et qui raconte l'édifiante histoire de 5 conteurs des mille et une nuits, chacun bien décidé à remporter le Grand Concours de Contes du Calife de Bagdad.
Sauf que, détail piquant, ils apprennent de la bouche d'une devineresse, juste avant leur départ, tout ce qui va leur arriver : qui va gagner le concours, qui va être assassiné, qui va devenir un meurtrier, qui va épouser qui...
Bravo le suspense, tiens.






Pourquoi lire la suite, me demanderez-vous fort justement ? Eh ben précisément parce que la qualité d'une histoire ne peut pas se résumer à son intrigue et à ses rebondissements; et ce sera tout le propos de ce livre : explorer de manière ludique, à travers des récits courts enchâssés dans la grande quête de ces 5 conteurs, ce qui fait l'étoffe d'un récit, sa force, ses qualités mystérieuses et alchimiques...






Pour ce faire, j'ai allègrement pioché dans les outils de l'Oubapo (version BD de l'Oulipo et de ses expérimentations sous contraintes) pour concocter des mini-récits curieux et marrants, éclairant chacun une facette de ce qu'est une "bonne histoire".






Franchement, on s'est beaucoup amusé, avec Frantz, et cette joie semble avoir été communicative puisque l'album a gagné le prix 2007 des Librairies Spécialisées. Nous en sommes encore tout émus.Dargaud nous a alors proposé de ré-imprimer l'album, en y ajoutant en bonus une histoire inédite en noir et blanc, qui dévoile au lecteur certains détails du récit à côté desquels il était malencontreusement passé... Un collector, quoi !