jeudi 10 décembre 2009

Samedi et Dimanche, l'intégrale



Une autre de mes toutes premières séries, pour laquelle j'ai une tendresse particulière : les aventures mi-comiques, mi-philosophiques de deux lézards habitant un îlot étrange, et se posant tout un tas de questions sur le sens de la vie, les femmes, la paternité, l'univers, la mort...





Cette fois-ci, c'est Gwen de Bonneval qui a été à l'origine du projet, en apportant son univers (avec toute une galerie de chouettes personnages et de magnifiques paysages exotiques) et en me proposant d'en faire quelque chose de personnel, ce que j'ai fait avec beaucoup de plaisir : au final, c'était comme si je les avais toujours connus, ces braves Samedi et Dimanche.





J'ai donc tenté de mélanger hardiment des ingrédients poétiques, philosophiques, mais aussi comiques et absurdes, parce que j'adore faire rire mes lecteurs, et qu'il est de toute façon impossible d'aborder certains sujets sans une bonne dose de dérision.





Résultat : une BD épatante pour les petits et les grands. Mais si, je vous assure.

Notons au passage que le premier album de cette série a été inscrit sur la liste des recommandations de l'éducation nationale, accompagné d'un livret de questions et d'exercices à proposer aux élèves.

Etre enseigné à l'école...

Voilà qui m'a d'abord comblé de fierté, puis un peu effrayé : les enfants peuvent-ils aimer un livre qu'on les a obligés à lire ? C'est un coup à être dégoûté à vie des lézards colorés, ça, non ?!...

Et puis je me suis rappelé que c'est au collège qu'on m'avait fait découvrir "Ravage", de Barjavel, qui est un des livres qui m'ont donné envie d'écrire.

Alors hourra pour Samedi et Dimanche à l'école, même si ça a parfois une saveur surréaliste.





Il me faut par contre confesser un douloureux secret : en tant qu'auteur, je ne peux pas toujours répondre aux questions posées aux enfants à propos de mon bouquin.





Au final, une très belle expérience d'humilité, donc.






Allez, quelques extraits...