vendredi 11 décembre 2009

Seuls t1 : La Disparition




Après avoir travaillé avec Bruno Gazzotti sur "Des lendemains sans nuage", j'ai eu l'idée de lui proposer ce vieux projet, cher à mon coeur, dans lequel j'avais envie de condenser tout plein d'envies et de cauchemars de gosse.





Il est donc ici question de 5 enfants qui se retrouvent seuls dans une ville déserte, du jour au lendemain... Nul indice de ce qui s'est passé pendant la nuit, mais mille questions dans la caboche de nos héros, qui vont devoir apprendre à survivre sans l'aide des "grands".





Bien entendu, ça fait un peu peur, d'être séparé de ses parents... Mais surtout quel fantasme génial, pour des enfants, que de pouvoir faire tout ce qu'ils veulent !! Haha ! Enfin libres ! On peut enfin conduire des bagnoles et casser des vitrines !!





Ce concept de base (tout à fait ingénieux et bien trouvé) fait donc de cette série le cadeau i-dé-al pour des lecteurs et lectrices de 9-12 ans, même si notre public s'est vite avéré plus large que prévu (certains adultes et adolescents aiment aussi lire des histoires dont les héros sont des gamins, faut pas croire).
Par contre, certains autres adultes risquent de trouver le temps long, puisque Bruno et moi prenons tout notre temps pour élaborer notre intrigue, et que les indices sont rares, mais alors vraiment très rares, à propos de cette fameuse "Grande Disparition"... Vous avez tout à fait le droit de nous détester pour ça.

A noter, pour notre plus grand plaisir, que ce tome 1 a reçu le Prix des lecteurs de Mickey, ainsi que le Prix jeunesse à Angoulême. Ta-taaaaaa !