mercredi 26 mai 2010

Questions récurrentes, Seuls tome 5




Q : Est-ce que votre série "Seuls" est vraiment arrêtée pour toujours ? Ce serait une perte immense pour la bande-dessinée, et en plus j'ai rien compris à la fin (michel).

R : Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu sur ce blog, Michel : tu m'avais presque manqué.
Je dois par contre te rappeler que la fin de ce premier cycle ne constitue en rien la fin de l'histoire de "Seuls". Ta perplexité était donc légitime, étant donné que l'aventure continue, apportant son lot de nouveaux mystères...





Q : Votre fin de cycle est à la fois super excitante et beaucoup trop frustrante !! Vous apportez certes une ou deux réponses importantes, mais vous posez une demi-douzaine de nouvelles questions !! Ca va durer encore longtemps, ce petit jeu avec nos nerfs ? (Kevin)

R : Oui.





Q : Moi je trouve votre fin de cycle super décevante, cliché à mort, minable. Je vous méprise et me moque de vous aussi souvent que possible dans des lieux publics. Et en plus, j'ai même pas acheté votre album : je vous ai lu gratuitement dans des vieux Spirou qui traînaient sur une table. Qu'est-ce que vous avez à répondre à ça ? (Nicolas Fraisemolle)

R : N'avais-tu pas déjà promis d'arrêter de nous lire au tome 4, Nicolas ? Un peu de volonté que diable.
Quant à ta déception, elle est tout à fait compréhensible (quoique légèrement outrancière, peut-être ?) : chaque lecteur s'étant imaginé "sa" fin idéale, ou désirant secrètement être surpris jusqu'aux tréfonds de son âme, il se peut tout à fait que notre "révélation" te paraisse en fin de compte moins originale que prévue.

De fait nous reconnaissons humblement, Bruno et moi, que cette idée de fin de cycle s'inscrit dans une tradition du fantastique somme toute assez classique en littérature (mais c'était déjà le cas avec le début de la série).

Classique mais, par contre, pas si habituelle que ça dans un récit pour les enfants (lesquels restent le public privilégié de "Seuls").

Et qui plus est, tu l'auras peut-être compris en même temps que Michel, nous ne comptons pas simplement nous contenter de ce "twist" mais bien voir ce qui se passe ensuite. Et c'est là, nous n'en doutons pas, que tu apprécieras pleinement l'originalité de notre démarche (tout en continuant à ne pas acheter nos albums, cela va sans dire).