mardi 7 août 2012

Holalalala, quel suspense !!!

Je me permets de revenir sur l'initiative enthousiasmante d'Enrique Fernandez, qui pour rappel, tente une expérience d'autoédition sur le site Verkami.


Le seuil fixé par l'auteur pour se lancer dans l'aventure est de 39 000 euros, et certains lecteurs se sont interrogés sur la manière dont il avait estimé cette somme, question à laquelle il a répondu sur son blog.

Pour faire jouer l'économie d'échelle et bénéficier d'un prix de vente à l'unité qui ne soit pas trop élevé, Enrique a dû prévoir une impression d'au moins 3000 exemplaires, pour un montant d'environ 4 800 euros.
Il a ensuite estimé son travail de créateur à 16000 euros, ce qui n'est pas outrageusement payé mais qui a le mérite d'être tout de même correct (d'autant qu'il ne cède aucun de ses droits - papier, numérique, audiovisuel- à qui que ce soit). 

Ce à quoi s'ajoutent les frais de production des statuettes-cadeaux (2000 euros), un budget de 2700 euros pour les frais d'emballages, et environ 13500 euros pour les frais d'envoi (ce dernier poste étant selon lui le plus difficile à estimer sans connaître le nombre d'exemplaires qu'il aura finalement à envoyer, ni dans quels pays il devra les envoyer, le prix d'un colis pouvant en effet varier de 4 à 22 euros selon les cas).

Et Enrique ajoute que si jamais il atteint le budget total des 39 000 euros en ayant vendu moins de 3000 albums, il pourra alors, avec les ventes supplémentaires, se rembourser symboliquement du boulot très chronophage qu'il fera gratuitement (traductions, temps passé à envoyer les colis, etc…), qui empiétera forcément sur ton temps de travail "créatif" et représentera donc un manque à gagner.

Sa super tentative se termine d'ici 6 jours, il a déjà cumulé près de 32 000 euros de promesses d'achat… Allez donc vite acheter vos exemplaires historiques, pendant que je mets une bouteille de champagne au frais, pour fêter je l'espère ce très bel événement.