mercredi 19 février 2014

L'Europe, c'est beau comme un Lobby


Derrière ces beaux visages souriants et multi-ethniques à la parité plus que respectée, se trouve une consultation Européenne un tout petit peu moins avenante.

Car sous couvert d'interroger tout un chacun (et en particulier les créateurs) sur la notion de droit d'auteur en Europe, cette enquête semble avoir été légèrement orientée par plusieurs lobbies aux intérêts certes bien compris mais guère compatibles avec ceux des auteurs français.

Au final, les syndicats d'auteurs français et le SNE (Syndicat National des Editeurs) sont pour une fois d'accord sur la question : on assiste là à une tentative d'affaiblissement de la notion de droit d'auteur en Europe, soit disant pour une meilleure diffusion de la Culture. Rien de  neuf sous le soleil du libre échange.

Or donc si vous n'êtes pas auteur mais êtes juste soucieux de défendre le droit d'auteur en signant une pétition de soutien, allez donc sur le site du Snac pour y lire le post intitulé : "Appel des Créateurs pour le droit d'Auteur" et nous soutenir par une petite signature.

Et si vous êtes auteur-mais-pas-encore-affilé-au-Snac-m'enfin-il-est-temps-de-se-bouger, allez vite sur le site du SNAC pour y lire le même post ("Appel des Créateurs pour le droit d'Auteur") puis demandez vite au Snac des conseils pour répondre à la Consultation en question (qui est quand même entièrement en anglais et comporte 80 questions : un modèle de démocratie à l'échelle européenne; pas évident d'y répondre sans mode d'emploi, donc).

En cas de doute, une fois n'est pas coutume, demandez plus d'info à votre éditeur, il sera normalement au courant, et cette fois-ci, ouf, nos intérêts convergent !  Voilà qui ne manquera pas de réchauffer l'atmosphère de nos diners communs en festival.