vendredi 11 décembre 2009

Avez-vous déjà vu ?





Haha, voici l'excellente série "Avez Vous déjà vu ?", sur laquelle j'ai été co-scénariste, en compagnie de Piano (Créateur, réalisateur et Chef d'orchestre du concept) et de Gark (co-réalisateur de talent au profil de rugbyman, caractère compris, créateur du très bon "Jean-luc et faipassa").
J'ai été embauché après avoir vu les 20 premiers pilotes, parce que j'avais ri.


Nous avons travaillé sur les scénarios pendant environ trois mois, à un rythme plus que soutenu (ce qui peut expliquer le ton... mhmm... particulier de certains des récits). On a pondu pas loin de 150 sketchs, qui étaient ensuite réalisés par tout plein de supers animateurs, avec des techniques très diverses, ce qui était assez génial. Des fois, même, on faisait les voix des personnages (j'ai le grand honneur d'être le doubleur de Nuf-Nuf, de la Fée Fagot, du pipo adopté par des violons, et de la majorité des voix d'hystériques de la série).





Parmi mes préférés (outre les traditionnels Toto, Fée Fagot, Toupoutous et autres Poppy), on trouve l'homme au bras carotte, le lutin du téléphone portable, Nuf-nuf (bien sûr), le hoquet-garou, le magasin de bruit, le meurtre pas parfait du tout, le film d'horreur de bonbons (animé par anouck Ricard), l'évasion de raviolis, un ballon au far west, des huîtres intergalactiques, un poussin qui rend visite à sa grand-mère... C'était le bon temps, tout ça. Reprends donc une p'tite patate.

Rendons hommage au passage à notre Maître à tous, le grand Alain Chabat, dont la voix veloutée réussissait sans coup férir à transformer nos piètres historiettes en fresques épiques dignes d'homère.









Et pour répondre par anticipation à Michel : non, la série ne reprendra pas, même si c'est effectivement une perte immense pour le monde de l'animation. Tu dois te reprendre maintenant, Michel.
Par contre, il n'est pas impossible qu'on retravaille tous ensemble, Piano, Gark et moi, sur de futurs projets de films d'animation. Bande de petits veinards !!




(note : des vidéos de la série étaient pendant un temps disponibles sur Youtube, mais ne le sont plus, vraisemblablement sur demande du diffuseur).