vendredi 11 décembre 2009

7 Psychopathes





Cet album a été initié par un coup de fil de David Chauvel, qui m'a proposé avec douceur et fermeté (sa marque de fabrique) de participer au projet "7", lequel projet rassemble 7 duos (scénariste et dessinateur) chargés de créer 7 remakes des célèbres films "Les 7 samouraïs" et "Les 7 mercenaires"
(respectivement un chef d'oeuvre et une belle bouse, mais qui ont tous deux marqué durablement nos esprits encore malléables, alors que nous étions enfants).





Après avoir tout d'abord refusé avec fermeté et douceur (ma marque de fabrique), j'ai pris le temps de réfléchir à tout ça, et j'ai fini par imaginer cette histoire de 7 psychopathes parachutés sur Berlin pendant la 2ème guerre mondiale, dans le but d'assassiner Hitler (selon un principe de bon sens : "soigner le mal par le mal")




Ne restait plus qu'à trouver le dessinateur adéquat, ce qui fut chose faite lorsque me fut proposé de travailler avec le très doué Sean Philips, dont le style très "comics" (il est anglais et a travaillé sur des titres tels que Spiderman, Batman, Marvel Zombies...) convenait à merveille avec ce projet très "série B" (voire "Pulp").
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu du résultat : ses pages sont superbes, et le travail d'Hubert sur les couleurs est de toute beauté... Hubert qui est à la fois un très grand coloriste (voyez donc les pages "avant-après" qui sont ci-dessous), mais aussi un excellent scénariste ("Miss Pas-touche", "les Yeux verts", "La sirène des pompiers"...) et enfin un ami, ce qui ne gâte rien.

Que dire de plus ? Eh bien que je déconseille cet album aux fans d'Hitler, car il y passe un sale quart d'heure.