vendredi 11 décembre 2009

Dieu qui pue, Dieu qui pète, One-shot



Un chouette album de 9 récits courts (9! T'es pas volé !!), des histoires africaines dessinées par Frantz Duchazeau, et pré-publiées dans feu "Capsule Cosmique" (co-rédigé par Gwen de Bonneval et Stéphane Oiry), même que c'est hyper dommage que ce magazine se soit arrêté, parce qu'il était génial.



Honnêtement, un de mes albums préférés, avec des histoires plus poétiques et morales que son excellent titre veut bien le laisser croire.





Il sera donc question :

D'une petite Fatou qui va devenir la princesse de la colline en affrontant un lion affamé et des fourmis syndicalistes.

D'un type qui fait un voyage très long et très lent sur le dos d'une tortue.

De ce qui arrive aux mots qui sont emportés par le vent et lâchés dans le désert.

De la vengeance terrible d'un vieil éléphant blessé dans son orgueil (c'est à dire sa fesse droite).

D'un enfant qui s'appelle "Mort au Tyran", ce qui n'est pas un bon début dans la vie.

D'un vieil homme à qui on refuse de laisser passer le rite d'initiation réservé aux enfants, alors il passe le rite d'initiation des lièvres.

D'un stupide clodo qui pue et qui pète, s'installant dans un village dont les habitants se demandent si c'est Dieu qui les met à l'épreuve ou si c'est juste un stupide clodo qui pue et qui pète.

D'un jeune homme égoïste qui va s'en prendre plein la tronche, ça lui apprendra.

D'un berger pas bête qui refuse de rencontrer la plus belle femme du monde, parce qu'il sent bien que tout ça, c'est problèmes et compagnie (ce en quoi il n'a pas tort).






Tout cela est bel et bon et vaut tout de même bien mieux que le tristement célèbre discours de Dakar, si je peux me permettre la comparaison.