samedi 16 janvier 2010

Angoulême 2010

Pour ceux que ça intéresse, je serai présent au festival d'Angoulême, fin janvier.

D'autre part, je me permets de préciser que le Syndicat des auteurs de BD (ou pour être plus précis, le "groupement bande dessinée du SNAC") sera aussi présent et actif au festival, cette année.





Je sais bien, chers collègues, que certains d'entre vous se posent quelques questions sur l'utilité ou l'efficacité d'un tel syndicat. Et de fait, je ne peux pas prétendre que notre groupement soit une réponse miracle à tous les problèmes.

Reste que ce groupe existe, et que l'air de rien, grâce au travail de fourmi des bénévoles qui le composent, il a pu aider un sacré paquet de monde (soit à travers des médiations entre éditeurs et auteurs, soit en relisant simplement des contrats, soit en soutenant des auteurs lors de litiges devant les tribunaux).

Si ça vous dit d'en savoir plus et que vous êtes justement au festival, venez donc le Samedi 30 Janvier, de 16H30 à 18H00, pour une rencontre intitulée : "Nouvelles pratiques éditoriales, auteurs en danger ?" à l'auditorium du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, à l'initiative du GABD du Snac et de la CIBDI.

Vous pourrez en particulier y rencontrer Emmanuel de Rengervé (juriste spécialisé en droits d'auteurs, dont le franc-parler et l'humour pince-sans-rire vous réjouira très certainement), ainsi que des membres du syndicat (dont moi), pour poser toutes vos questions, demander des conseils personnels, des renseignements, voire même, transgression suprême, prendre votre bulletin d'adhésion ! Hoho, mais c'est qu'on deviendrait un dangereux gauchiste ?!

Et si vous ne pouvez pas venir, allez toujours faire un tour sur le site du syndicat, bande de petits curieux !