lundi 8 mars 2010

Questions récurrentes : Jolies Ténèbres et Seuls.




Q : Vous dites dans votre blog que "Jolies Ténèbres" n'est peut-être pas pour les enfants, mais ce n'est pas si sûr. J'ai moi-même bien hésité à la mettre dans le bac à BD de mes élèves de sixième et puis j'ai fini par le faire... Avec succès ! Et maintenant, lorsqu'elle n'est pas disponible, mes élèves la réclament. Alors, votre opinion ? (Florence, documentaliste)

R : Mon opinion est qu'il est bien difficile de prédire à qui une BD va plaire ou pas... Et je ne vous cache pas que je suis ravi que des enfants puissent apprécier le mélange de noirceur et de bizarrerie de notre album. Pour autant, je ne le conseillerai pas à tous les enfants sans exception. C'est vraiment une question de goût et de maturité personnelle.
Disons pour résumer que je continue à penser que ce livre est plutôt destiné à un public adulte... mais que quand j'étais enfant, ce sont précisément les livres pour adultes que je préférais lire. A chacun de se faire son opinion, donc.





Q : Cher Mr Vehlmann, nous avons lu les "Seuls" et c'est super. Nous avons hâte de découvrir ce fameux tome 5. Le tueur pourrait-il être le père de Dodji ? Pouvez-vous nous donner un indice ? Et nous aimerions aussi que vous veniez dans notre collège à la Réunion, pour découvrir notre langue. Nous vous disons au revoir en kréol : "na r'trouve mon frèr et na r'mett ca grand mann !" (des élèves de sixième au collège Jean Albany).

R : Chers et sympathiques élèves, je serais ravi de revenir un jour sur votre île, que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a quelques années, et ce avec un immense bonheur. Savez-vous que les palmiers qui ornent mon blog ont précisément été photographiés à la Réunion ?
Mais malgré cette offre alléchante, je ne donnerai aucun indice concernant l'identité du tueur, je reste parfaitement incorruptible... Bien essayé.

Je vous dis au revoir en Parisien : au revoir.