mercredi 7 avril 2010

Questions Récurrentes : Seuls T5 et suite




Q : Cher incroyable vehlmann, j'adore Seuls je voudrais que ça continue encore longtemps, pouvez-vous me dire combien il y aura de cycles ? (yoann)

R : Merci de ta question, incroyable Yoann. Eh bien si tout se passe bien, notre série devrait compter au moins 2 nouveaux cycles en plus du premier, d'à peu près 5 albums chacun. Pas mal, non ?
Comme ça, d'ici à ce que la série se termine, soit tu auras au moins 10 ans de plus (et il est malheureusement probable que tu te ficheras alors de "Seuls" comme d'une guigne, préférant plutôt draguer les filles et enfourcher un scooter à bio-carburant, petit chenapan), soit la fin du monde sera arrivée entre temps (et c'est alors l'humanité entière qui se fichera comme d'une guigne de la fin de notre série, ce que je ne pourrai que déplorer amèrement).





Q : Y aura-t-il une intégrale "Seuls" à la fin du premier cycle ? (Raphael)

R : Tout à fait, Raphael, et elle sortira fin 2010. Conçue exprès pour ceux qui ont attendu patiemment d'avoir enfin la résolution du mystère avant de tout acheter, cette intégrale de fort belle facture sera aussi, à n'en pas douter, une merveilleuse idée de cadeau pour fêter joyeusement Noël en famille !





Q : Je viens de terminer la lecture d'un roman de Maxime Chattam, qui s'intitule "Autre monde" et je trouve que ça ressemble énormément à "Seuls" (tout d'un coup une grande tempête et il n'y a plus un seul adulte sur terre, les enfants doivent s'organiser et apprendre à survivre, etc.). Vous aurait-on pompé des idées ? (Frédéric)

R : A priori je ne le crois pas, Frédéric, car à vrai dire cette idée de "disparition des adultes" n'est pas totalement neuve. On la retrouve par exemple dans "La dernière Récré" (de Trillo et Altuna), ou d'une manière différente dans "L'école emportée" (de Kazuo Umezu).
Ce qui fait la différence entre tous ces livres, c'est la manière dont les auteurs brodent sur l'idée initiale et en font "leur" histoire. Il peut certes arriver que certains éléments plus précis de récit se ressemblent, mais il s'agit souvent de simples coïncidences... ou de preuves que les auteurs ont eu les mêmes lectures quand ils étaient enfants !





Q : Les héros de Seuls vont sans doute rencontrer d'autres enfants dans les tomes à venir. Ce serait possible qu'il y ait enfin un petit asiatique ? (Jonathan)


R : Nous avons évité jusqu'à présent de chercher à tout prix à ce que chaque couleur de peau soit représentée dans la série, non par racisme, mais pour éviter que notre série ressemble un peu trop à une pub pour "United Colors of Benetton" (déjà qu'avec Leïla et Dodji)...
Maintenant que le danger nous semble définitivement écarté, rien ne s'oppose à ce que des enfants asiatiques rejoignent les rangs de notre petite troupe, ce qui arrivera peut-être bien dans les tomes 6 ou 7... Encore un peu de patience, donc.

Mais que les choses soient claires : quelle que soit la couleur des héros de Seuls, ils ont tous autant de chance de se faire dézinguer en cours d'aventure.