vendredi 16 avril 2010

Jury des Prix BD Jeunesse de la Caisse d'Epargne




Le week-end dernier, j'ai eu l'honneur et le privilège d'être invité à participer au jury chargé de choisir les lauréat(e)s des fameux "Prix BD Jeunesse de la Caisse d'Epargne".





Soit dit en passant, voilà qui me donne enfin la certitude de monter sur scène pendant la cérémonie d'Angoulême 2011, même si c'est juste pour remettre un trophée au lieu de le recevoir : toute occasion est bonne à prendre, et je compte bien m'enivrer des senteurs de la foule captive et stressée.





Pré-sélectionnées parmi plus de 6000 envois, les quelques 600 bande-dessinées que nous avons lues avec attention ont été réalisées par des enfants et adolescents de 5 à 17 ans, ainsi que par des élèves handicapés (moteurs ou mentaux).





Autant vous dire que la variété de ces pages était assez extraordinaire, et les bonnes surprises nombreuses.





Entre les pages qui nous ont replongé dans nos souvenirs d'enfant (à la manière d'une madeleine de Proust), celles qui étaient tout bonnement épatantes (par leur professionnalisme ou leur inventivité), ou celles qui flirtaient avec l'Art Brut, je peux vous assurer que nous en avons pris plein les mirettes, et ce pour notre plus grand plaisir.





Les pages et cases qui ornent ce post sont donc une sorte de florilège de mes coups de coeur, des dessins m'ayant touché, amusé, emballé, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi et que je ne chercherai pas à expliquer...





... Même si je note au passage que certains enfants sont visiblement aussi torturés que moi à leur âge, et qu'ils ne m'ont pas attendu pour écrire des histoires de requins tueurs ou d'ours terriblement orphelins. Je dis ça, je ne dis rien.





Je précise d'ailleurs au passage que ces choix me sont strictement personnels et ne peuvent en rien laisser augurer de la présence ou non de leurs dessinateurs dans la sélection finale. En effet les décisions ont bien entendu été collectives, et chaque vote l'objet de discussions passionnées mais courtoises.





En tous cas, bravo à toutes et à tous !
Vous pouvez d'ores et déjà être raisonnablement fier(e)s de vous.