samedi 2 octobre 2010

Conseil de lecture : la Brigade Chimérique

Je n'aime pas particulièrement dire du bien des gens, mais là je vais me faire violence.

Je vous conseille donc de découvrir, si ce n'est déjà fait, cet excellent "comics à la française" qu'est la série La brigade Chimérique (déjà 5 albums à ce jour, et un 6ème qui paraîtra bientôt et terminera le cycle).





Ne vous laissez pas abuser par la vague impression qu'il s'agirait d'une simple déclinaison de la Ligue des Gentlemans Extraordinaires, car ce concept-ci est original et tout bonnement génial : on y découvre pourquoi les super-héros ont disparu d'Europe aux alentours de la 2nde Guerre Mondiale... alors même qu'ils auraient pu connaître le même destin glorieux que leurs cousins américains (Spiderman, Superman et autres Batman).





Les deux scénaristes (Serge Lehman et Fabrice Colin) nous font donc découvrir une magnifique galerie de héros et de méchants puisés dans la littérature fantastique française et européenne du début du XXème siècle (du Nyctalope au Docteur Mabuse), en émaillant le récit de références ludiques aux surréalistes ou au fameux "surhomme" de Nietzsche, le tout magnifiquement dessiné par Gess et parfaitement mis en couleur par Céline Bessonneau.





C'est bien simple : c'est si intelligent, beau et malin que mes yeux en pleurent amèrement de jalousie et d'envie (d'autant que je cherche depuis pas mal de temps à bosser sur un concept de super-héros à la française).

Bref, vivement le 6, histoire d'abréger mes souffrances.

(et pour ceux qui veulent en savoir beaucoup plus, ruez vous sur leur site, il est foisonnant d'infos)