L'année commence plutôt bien, puisque la naissance prochaine de 8comix a fait déjà réagir pas mal de monde, que ce soit pour nous féliciter, nous chahuter, nous critiquer ou nous poser de nouvelles questions.
Tout cela est bel et bon.
Q : Excusez mon sourire en coin, mais je ne suis pas sûre de comprendre en quoi votre site est si novateur… Finalement, c'est un peu comme un blog, non ? (Félicie)
R : Oui et non, charmante Félicie, et je profite de ta question gentiment perfide pour clarifier un peu notre approche.
Il me faut d'abord rappeler que nous ne prétendons absolument pas être d'incroyables pionniers en matière de BD numérique… (nb : le petit rappel qui suit n'apprendra rien aux internautes chevronnés, qui peuvent donc directement bondir à la conclusion de ma réponse).
S'agissant de lecture gratuite en ligne, de nombreux blogs offrent évidemment depuis bien longtemps cette lecture gratuite à leurs lecteurs, comme le démontre par exemple le site blogsbd, qui en recense un bon paquet, tel l'excellent yodablog, pour n'en citer qu'un au hasard.
On peut encore citer d'autres regroupements d'auteurs bien plus anciens que le nôtre, tels que l'annuaire de BD en ligne (créé par Julien Falgas, dont je vous recommande les fines analyses dans "Marre de la télé"), ou Webcomics, hébergeur de BD en ligne, qui permet à de jeunes auteurs d'auto-éditer leurs webcomics.
(ici, "Palace", de Simon Hureau)
Parmi les auteurs professionnels, Lewis Trondheim donne lui aussi à lire gratuitement en ligne quelques pages de ses "Petits riens", pendant une période donnée.
... Il faudrait aussi citer ici les initiatives d'éditeurs numériques tels que Manolosanctis ou Sandawe, qui cherchent chacun à leur manière à trouver un nouveau modèle de création sur le web, mais je préfère pour l'heure me concentrer sur les autres initiatives venant d'auteurs.
Et s'il y a un auteur qui a carrément franchi un cap, c'est bien Thomas Cadène, avec ses désormais célèbres "Autres gens", une BD pensée pour être d'abord lue sur le net (quitte à être ensuite publiée sous forme d'albums, mais ce n'était pas sa finalité première). Thomas a ainsi été un des premiers à chercher (et trouver) un modèle financier uniquement numérique.
Last but not least, citons enfin les véritables pionniers de ce que pourra sans doute être la BD numérique de demain, à savoir tous les auteurs qui réfléchissent à des modes de lecture totalement originaux, webcomics qui ne seront absolument pas publiables sous une forme papier, car trop spécifiquement adaptés à la lecture en ligne.
Je vous recommande ainsi d'aller voir la démo du site de Balak (attention, site réservé à un public averti), qui a été un des premiers à proposer un mode de lecture "case à case" à mes yeux complètement innovant et convaincant.
Vous consulterez aussi avantageusement les archives du site de Moon Armstrong, qui fourmillent d'inventions étonnantes et de propositions de lecture uniques.
Allez aussi voir l'excellent site Prise de tête, de Tony Rageul, qui expérimente sans complexe et de manière assez jubilatoire ce que pourra être la bd numérique (et qui a écrit un mémoire sur la question, téléchargeable sur son site).
Enfin, pour ceux et celles qui ne le connaitraient pas encore, je recommande évidemment chaudement d'aller lire (en anglais) le site de Scott Mc Cloud, qu'on ne présente plus, et qui cherche depuis plus de 10 ans à "réinventer les comics".
Bon, inutile de poursuivre ce florilège non-exhaustif (désolé pour ceux et celles que j'oublie certainement dans ce trop rapide tour d'horizon), qui ne me sert qu'à rendre à César ce qui est à César, en soulignant l'inventivité et l'expérimentation des véritables pionniers en la matière.
Et nous, là dedans, alors ?
Eh bien si notre approche n'est donc pas fondamentalement originale, elle innove tout de même sur un point, comme le rappelle très bien cet article-résumé de Phylacterium (dont je vous recommande la lecture en précisant cependant que je ne suis pas, comme cela est présenté dans l'article, à l'origine de 8comix : j'ai juste rejoins le mouvement initié par Alfred,Cyril Pedrosa, David Chauvel et Olivier Jouvray, en faisant par contre effectivement office de porte-parole pour le groupe, via mon blog).
Notre site va en effet regrouper plusieurs auteurs déjà professionnels, et ce en bonne intelligence avec nos éditeurs respectifs (dans le cas des BD qui seront parallèlement publiées en album). Nous abordons en quelque sorte le numérique par "l'autre bout", nous aussi collectivement mais depuis le champs de la Bande-dessinée professionnelle.
Ce n'est qu'un tout petit plus, mais un petit plus qui pourrait compter. L'avenir le dira.
Q : Et ce que vous accepteriez d'autres projets ? (un auteur de bd)
R : Nous ne cherchons pas actuellement à grossir plus. Nous nous méfions en effet d'une offre trop pléthorique, qui perd parfois plus le lecteur qu'elle ne le réjouit.
D'autre part, il est trop tôt pour savoir quel sera l'avenir de ce site, qui reste somme toute assez expérimental (…en tous cas à sa manière, comme expliqué précédemment).
Par contre, nous encourageons tous les auteurs le désirant à multiplier ce type de collectifs. Nous nous ferons alors un plaisir de mettre ces sites en lien avec le nôtre, afin de constituer un réseau.
Q : Toutes vos BD seront-elles réellement en lecture gratuite et dans leur intégralité ? (Emile)
R : Exactement, à ceci près que les épisodes des albums de Cyril Pedrosa et David Chauvel disparaîtront après un certain laps de temps. Même si nos deux compères ne s'interdisent pas de poursuivre leur réflexion à ce sujet, selon la tournure que prendra notre expérience.