mercredi 12 octobre 2011

Partenariat avec BD Fugue

Cela fait déjà quelques temps que Vincent Poirier de BD Fugue à Annecy (qui est maintenant une vieille connaissance) m'a annoncé que leur site allait offrir un deal intéressant aux blogueurs qui parleraient de BD dans leurs posts :

Chaque blogueur dûment affilié pourra en effet recevoir une commission d'au moins 5% pour chaque vente effectuée sur le site de BD Fugue grâce à ses conseils éclairés. C'est mieux expliqué ici.


Ainsi donc, si par exemple Schmol trouve un album super et en parle avec passion sur son blog, et qu'un internaute s'avère convaincu et clique sur le lien pour acheter le sus-dit album sur le site de BD Fugue, Schmol recevra au minimum 5% de cette vente...

Du coup, Vincent m'a proposé d'essayer avec mon propre blog.


J'ai trouvé cette idée très intéressante car elle permet d'établir une passerelle entre l'économie du livre telle qu'on l'a connue jusqu'à présent (avec ses librairies spécialisées "physiques") et les perspectives que nous offrent le numérique (avec les blogueurs ou auteurs qui se substituent parfois au rôle du libraire en conseillant des lectures).

Du coup, ni une ni deux, j'ai accepté de tenter l'expérience, ne serait-ce que temporairement, pour voir ce que ça donnerait.

Que les choses soient pourtant claires : je ne veux nullement vous pousser à acheter en ligne mes albums (par exemple en cliquant sur les couvertures situées tout en bas à droite de l'écran), et j'irais même jusqu'à dire : loin de moi cette idée (même s'il se trouve que vous pouvez effectivement les acheter en cliquant sur les couvertures tout en bas à droite de l'écran).

La passion restera ma seule ligne directrice.

En réalité, je pense plus généralement utiliser cette méthode pour défendre des coups de coeur, tel le très sympathique "Les Ignorants", de Etienne Davodeau...


(...où l'auteur cite généreusement "Jolies ténèbres", en vente ici)

... Tout comme je pourrais parler du très beau et touchant "Portugal", de Cyril Pedrosa...


(... déjà mis en ligne gratuitement sur 8comix, où vous avez pu découvrir "L'île aux 100 000 morts", en vente ici).


Comme vous pouvez donc le constater avec soulagement, je resterai fidèle à mes convictions, et quelle que soit la teneur du deal passé avec BD Fugue, mon blog n'aura aucune tolérance pour le copinage ou l'auto-complaisance (en vente ici).