mercredi 16 décembre 2009
Questions Récurrentes sur Le Marquis d'Anaon t5
Q : Cette magnifique série qu'est Le Marquis d'Anaon est-elle arrêtée pour toujours ? Ce serait une perte terrible pour la Bande-Dessinée. (Michel)
R : Tu es gentil mais parfois un peu maladroit, Michel. La série du Marquis n'est pas du tout arrêtée : c'est juste que l'excellent et talentueux Matthieu Bonhomme a souvent plein d'autres albums à terminer entre chaque épisode du Marquis (sa très chouette série "Esteban" par exemple, et avant cela le très bon "Messire Guillaume", avec Gwen de Bonneval). Il vous faudra donc un peu de patience avant de découvrir la suite, sur laquelle nous avons recommencé à travailler, et qui commence à prendre une très bonne tournure, je ne vous le cache pas.
Q : A la fin du tome 5 du Marquis, on a presque l'impression que l'histoire va se poursuivre sur le tome 6, alors que jusqu'à présent, vos épisodes se présentaient plutôt comme des one-shots. C'est fait pour ? (Renard55)
R : Eh bieeeeeeen... en fait non.
En réalité la fin de cet album se veut surtout "ouverte", dans le sens où elle ne résout pas toutes les questions qui se posent aux lecteurs, d'où ton impression que l'aventure pourrait se poursuivre dans l'album suivant, cher Renard55.
Je reconnais que ça peut être un peu frustrant, mais cela s'inscrit dans notre volonté commune, à Matthieu et à moi, de toujours renouveler notre approche de la série, de constamment tenter des expériences, quitte à parfois dérouter le lecteur (comme ce fut visiblement le cas pour toi). Ici, donc, le Marquis passe en quelque sorte "à côté" d'une partie de l'enseignement qu'il aurait pu retirer de son aventure, et c'est cela que nous avons cherché à retranscrire.
Dans le tome 6, tu retrouveras cependant le Marquis aux antipodes de l'Egypte, puisque le prochain album se situera aux alentours de Saint Petersbourg, avec une histoire de vampires bien glauque.
Ceci dit, il n'est pas impossible que certains des actes du héros dans le tome 5 aient des répercussions dans l'histoire du tome 6 ! Haha !