mercredi 16 décembre 2009

Questions Récurrentes sur Seuls t4




Q : J'adore votre série, mais j'hésite à la faire lire à mes enfants. C'est quand même assez violent, non ? (une maman)

R : Nous pensons au contraire que c'est précisément parce que c'est (un peu) violent que vos enfants vont adorer lire Seuls, si du moins ils ont au moins 8 ou 9 ans (avant, c'est effectivement un peu tôt).
Je ne prétends pas qu'ils n'auront pas peur, bien au contraire, mais ils pourront arrêter leur lecture quand ils le voudront, la reprendre plus tard, assimiler doucement les passages qui les effraient, en parler avec leurs copains, pour finalement se marrer comme des fous. Personnellement, j'ai lu "Sa Majesté des Mouches" à 11 ans, et je ne m'en suis jamais remis... mais dans le bon sens du terme : j'avais enfin l'impression qu'un adulte me parlait d'égal à égal, sans chercher à bêtifier ou à me cacher des choses. Nous voudrions proposer le même plaisir de lecture à nos lecteurs (sans nous comparer au talent de Golding, ça va de soi).





Q : Ca va pas la tête de faire mourir un personnage ?! Vous êtes vraiment des sales chacals qui puent ! (Mirabelle)

R : Nous comprenons ta juste colère, Mirabelle, et tu n'es pas la seule à nous avoir fait savoir (en des termes certes un peu différents, mais surtout reste comme tu es) à quel point la mort de ce personnage vous avait peinés. Certains petits lecteurs nous ont même avoué avoir pleuré en fin d'album, par notre faute, ce qui est à la fois très embêtant pour nous, mais aussi assez satisfaisant, car nous faisons ce métier d'auteurs précisément pour ça (...je veux dire pour créer des émotions fortes, pas pour faire pleurer des enfants)
La seule chose que nous pouvons dire pour notre défense, Mirabelle, c'est que l'histoire que nous avons en tête ne nous laissait pas le choix de faire autrement.Nous espérons que tu comprendras pourquoi en lisant le tome 5.





Q : L'intrigue se traîne, on n'en peut plus d'attendre en vain des indices qui n'arrivent jamais, vous êtes des mauvais. Je ne lirai plus jamais cette série qui craint. (Nicolas Fraisemolle)

R : Un seul conseil, Nicolas : n'achète plus jamais notre série qui craint.






Q : Il paraît que la série s'arrête au tome 5 ? Si c'est vrai, ce sera une perte immense pour la Bande-dessinée. (Michel)

R : Rassure-toi, Michel : en réalité, c'est le premier cycle de la série, qui se termine au tome 5, et vous saurez enfin pourquoi les gens ont tous disparu, bande de petits curieux !
Mais bien des mystères resteront non résolus... Et l'histoire de nos héros se poursuivra donc de plus belle, dès le tome 6, en entamant immédiatement un deuxième cycle avec tout plein d'incroyables rebondissements tous aussi peu crédibles les uns que les autres ! Haha, je suis déjà en train d'écrire la suite et on va bien s'amuser !