mardi 21 décembre 2010

Naissance prochaine de 8comix

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la mise en ligne dès le 17 janvier 2011 d'un tout nouveau site de bande-dessinée ado-adulte.





... 8comix, c'est l'initiative de 8 auteurs (depuis rejoints par quelques autres), qui ont eu envie de faire quelque chose ensemble sur internet plutôt que de faire uniquement des expériences numériques chacun dans leur coin.

Vous trouverez donc sur notre site des BD d'Alfred, David Chauvel, Efix, Gess, Jason (sur un de mes scénarios), Olivier Jouvray, Jérôme Jouvray, Tim Mc Burnie, Cyril Pedrosa, Greg et Fred Salsedo...




Dans cet espace commun, chacun de nous mettra à disposition des projets originaux (ainsi que quelques oeuvres plus anciennes et libres de droits) en lecture gratuite et, généralement, sans limitation de temps et dans leur intégralité. Projets dont certains seront également traduits en anglais.





Suivant les envies et les contraintes de chacun de nous, ces projets pourront être soit des créations exclusives pour 8comix, soit des créations destinées à être publiées plus tard sous d'autres formes, soit des prépublications d'ouvrages papiers déjà signés chez des éditeurs...

C'est une expérience : nous voulons simplement voir ce qui se passe lorsqu'on met gratuitement sur internet du contenu inédit et de qualité.

Ouverture officielle le 17 Janvier 2011, à l’adresse www.8comix.com.

D'ici là, je répondrai dans un prochain post à toutes vos questions impertinentes sur notre démarche.





Pour ma part, je vous proposerai donc en lecture intégrale le très bel album intitulé "L'île aux 100 000 morts", dessiné par Jason et mis en couleur par Hubert.





Voici d'ores et déjà un petit résumé de ce récit épatant...

Quelques années avant le début de l'histoire, le père de Gweny a quitté la maison, bien décidé à trouver "l'île aux 100 000 morts" et son trésor légendaire, histoire d'améliorer le quotidien de la famille.

...Et comme tant d'autres avant lui, il n'est jamais réapparu.

Du haut de ses 12 ans, sa fille se met alors en tête de le retrouver. Munie d'une carte, de son courage et d'un sens aigu de la manipulation, elle va s'entourer d'une bande de pirates sans scrupule, et partir à la recherche de son paternel.





... Mais très vite, elle et son équipage vont être les victimes d'une machination implacable, découvrant ainsi à leurs dépens que la réputation de l'île n'est pas du tout galvaudée.





Un récit mystérieux, terrifiant et cruel mais qui fera rire les enfants, plein de corsaires, d'instruments de torture et de bourreaux, de rebondissements et d'histoires d'amour contrariés. Rien que ça.

Le tout est magnifiquement dessiné par Jason, auteur norvégien habitant en France, dont la ligne claire digne d'un Hergé est bizarrement plus reconnue aux USA qu'en Europe (il a ainsi été prépublié par le New York Times). Il est grand temps de rectifier cette lamentable erreur de jugement.

"L'île aux 100 000 morts" sera publié en février chez Glénat.