lundi 11 avril 2011

Questions sur la prépublication de "Seuls" 6 dans Spirou


Q : Je fais une supposition… Je pense que l'enfant mystère va pouvoir circuler dans tout Fortville étant donné que les cairns ont été détruits par Saul. (marie)

R : Ce n'est pas tout à fait ça.

Mais tu brûles.


Q : A la vue du deuxième épisode paru dans Spirou, je me posais la question suivante : le nom du clan de Saul ("soleil") est-il une référence implicite au fait que la croix gammée inversée soit historiquement un symbole d'origine espagnole représentant le soleil ? Saul étant lui même fan d'Hitler, ce parallèle me semblait pertinent. (valentin)

R : A vrai dire, Valentin, la croix gammée (parfois appelée Svastika) est commune à de nombreux peuples très anciens (en Océanie, en chine, en Inde ou même en Europe), et est effectivement souvent associée à la vie, à l'éternité ou au soleil. Hitler s'est par la suite approprié ce symbole à des fins politiques, appelant ainsi de ses voeux l'avènement d'un "règne de mille ans" pour l'empire germanique, avec les terribles conséquences que l'on connaît.

Quant à savoir si Saul y a fait explicitement référence, avec son nouveau nom de clan, c'est une excellente question.


Q : Dans le grand concours "Seuls", il n'y aura vraiment qu'un unique gagnant ? Vous ne pourriez pas faire figurer plus d'enfants, pour faire plus d'heureux ? (Moby)

R : Ta requête a su nous émouvoir, Moby, car nous ne sommes pas sans coeur.

Il n'y aura donc qu'un seul gagnant principal, mais aussi quelques autres places pour de petites figurations en arrière-plan.

Par contre il va falloir les mériter, chers sacripants !